Le conducteur responsable de mon accident a pris la fuite
Il s’agit d’un délit de fuite, c’est un acte grave qui engendre plusieurs conséquences.
Vous êtes victime d’un délit de fuite, que devez-vous faire ?
Qu’engendre le conducteur responsable et comment allez-vous obtenir l’indemnisation de vos préjudices ?
Un délit de fuite
Un délit de fuite veut dire que lorsque vous êtes responsable d’un accident, vous partez, vous prenez la fuite sans vous vous arrêtez pour constater l’accident et surtout pour donner votre identité, vos coordonnées aux personnes concernées.
Cet acte est très grave et peut avoir de lourdes conséquences notamment si la victime a besoin d’assistance médicale en urgence.
Je suis victime d’un accident avec délit de fuite, que dois-je faire ?
Vous devez effectuer plusieurs actions après avoir été victime d’un délit de fuite.
Si vous n’êtes pas gravement blessé, vous devez impérativement effectuer plusieurs actions importantes.
– Relever la plaque d’immatriculation : la visibilité est grande, vous pouvez prendre une photo ou écrire la plaque si vous avez de quoi écrire.
– Appeler les autorités compétentes pour les prévenir : vous devez prévenir la police de l’accident, et bien évidemment prévenez-les que le conducteur a pris la fuite en décrivant la voiture si vous le pouvez et si on vous le demande.
– Prendre l’endroit de l’accident en photo : ces photos sont nécessaires pour prouver à votre assureur, par exemple, qu’un accident a eu lieu et où il a eu lieu.
– Rechercher des témoins aux alentours : dans la mesure du possible, vous devez trouver quelqu’un qui a assisté à la scène afin d’avoir son témoignage, prenez les coordonnées de votre témoin.
– Remplir un constat à l’amiable : vous êtes victime d’un délit de fuite, mais vous devez tout de même remplir un constat d’accident auto à l’amiable en décrivant l’accident et en expliquant que le responsable a pris la fuite. Vous pouvez y noter les coordonnées de vos témoins.
– Porter plainte : vous pouvez porter plainte contre X afin d’entamer la procédure de recherche.
– Envoyer le constat à votre assurance : il faut impérativement envoyer le constat amiable d’accident auto à votre assureur dans un délai de 5 jours qui suivent la date de l’accident. Vous pouvez joindre, à ce constat, différentes photos ou encore votre récépissé de dépôt de plainte.
Je suis victime d’un accident et le responsable à pris la fuite, ai-je le droit à l’indemnisation ?
Bien évidemment, après avoir été victime d’un délit de fuite, vous avez tout de même droit à l’indemnisation de vos préjudices, mais l’indemnisation peut varier en fonction des assurances auxquelles vous avez souscrit.
Premièrement, vous êtes assurés au tiers :
Vous avez le droit à l’indemnisation grâce au FGAO (Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires) en cas de dommages corporels. Mais vous pouvez également obtenir une indemnisation pour les dommages causés à votre véhicule.
Deuxièmement, vous êtes assurés tous risques :
Vous êtes assurés tous risques, votre assureur prend en charge votre indemnisation. Même lorsqu’il s’agit d’un délit de fuite.
Si le responsable est retrouvé, votre assureur entrera en contact avec l’assureur du responsable.
Que risque le responsable d’un délit de fuite ?
Il existe plusieurs sanctions possibles après un délit de fuite.
L’auteur d’un délit de fuite risque une amende de 75 000 € et une peine d’emprisonnement de 3 années.
Le responsable d’un délit de fuite peut également voir son contrat d’assurance rompu par son assureur.
Il peut également risquer une suspension ou un retrait du permis de conduire, une confiscation du véhicule, un retrait de 6 points sur son permis de conduire, des travaux d’intérêt généraux ou encore un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
Les sanctions sont mises en place en fonction de la gravité des faits et de l’accident.