Le témoignage des personnes présentes durant l’accident de la route est très important pour les assurances.
En effet, le témoin peut pencher dans la balance afin de déterminer la responsabilité de chacune des victimes et/ou responsables.
Je suis témoin d’un accident de la route, que faire ?
Lors d’un accident de la route, si vous êtes témoin, vous avez plusieurs missions et actions à remplir.
Vous devez prévenir les autorités compétentes (les secours, pompiers, ambulance si nécessaire).
Veillez également à venir en aide aux potentielles victimes, toujours avec précaution dans la limite des capacités de la victime.
Sécurisez le lieu du sinistre afin d’éviter d’aggraver la situation.
Sachez que vous pouvez très bien être poursuivi en justice pour non-assistance à personne en danger en cas de “fuite”. En effet, venir en aide aux personnes victimes d’accident est une obligation.
Le rôle du témoin d’un accident de la route dans le cadre d’une demande d’indemnisation
Ici, deux cas s’offrent à nous.
L’accident a uniquement engendré des dommages matériels.
Le témoin est sollicité par les assureurs afin d’avoir une aide pour déterminer la responsabilité des conducteurs accidentés.
En tant que témoin, vous avez une vision externe, neutre et souvent impartiale. Votre témoignage est assez primordial pour les assurances afin de confirmer ou de préciser les faits retranscrits sur le constat amiable rempli par les deux conducteurs.
Par ailleurs, vous devez transmettre vos coordonnées aux assureurs.
Dans la plupart des cas, les témoins sont sollicités à partir du moment où les deux versions des conducteurs accidentés ne sont pas similaires. Grâce au témoin et à son œil extérieur, l’assureur pourra déterminer de la responsabilité de chacun.
Un passager est-il un témoin ?
Bien sûr, un passager est témoin de l’accident, nul doute. En revanche, il faut que le témoignage soit totalement impartial.
Dans ce cas, chaque témoignage de toutes les personnes présentes à bord du véhicule ne peut être pris en compte par l’assureur.
En effet, être témoin d’un accident est un rôle très important et ce dernier ne doit surtout pas être influencé par quoi que ce soit. Son témoignage doit être impartial et il doit se concentrer sur les faits observés sans prendre en compte son avis personnel.
Il est bon de rappeler que dans le cas où aucun témoin ne serait présent lors de l’accident, il faudra le préciser sur le constat afin d’éviter les faux témoignages.
Que doit faire un témoin ?
Un témoin doit venir en aide à une personne en danger. Attention, vous ne devez pas non plus vous mettre en danger ni agir de manière irréfléchie.
Appelez les secours et effectuez les gestes de premier secours dans le cas où vous les connaissez.
Dans le cadre d’un accident engendrant des dommages corporels, votre témoignage (en tant que témoin de la scène) sera recueilli par les forces de l’ordre et vos coordonnées figureront dans le procès-verbal.
Attention à ne pas donner un faux témoignage.
Votre témoignage doit être minutieux et correspondre à ce qui s’est réellement passé. Il est très important pour l’assureur ou encore la justice dans le cas où il faudrait déterminer la responsabilité des personnes impliquées dans l’accident.
Bien évidemment, l’erreur est humaine et il se peut que vos souvenirs soient altérés.
Souvent, le témoignage est très important notamment lorsque le conducteur du véhicule fautif de l’accident prend la fuite. Dans ce cas, le témoin à un rôle majeur.