Les accidents de la route chez les jeunes conducteurs

Les accidents de la route sont un fléau. Lourds de conséquences et malheureux, ils sont souvent la conséquence d’une conduite inattentive, notamment de la part des jeunes conducteurs.

Les accidents liés aux excès de vitesse

Les excès de vitesse sont la cause de mortalité la plus importante sur les routes. Ce sont le plus souvent des jeunes automobilistes âgés de 18 à 35 ans qui sont le plus attirés par la vitesse. En effet, plus de 60% des personnes âgées entre 18 et 35 ans avouent être souvent au-dessus de la vitesse limite autorisée. Le risque est, malheureusement, très important, car l’excès de vitesse est la cause du plus grand nombre d’accidents sont liés à l’utilisation du téléphone portable en conduisant. 57% des 18-25 ans avouent téléphoner en conduisant et 63% d’entre eux avouent consulter leurs réseaux sociaux ainsi qu’envoyer des SMS au volant. Utiliser son téléphone en conduisant augmente le risque d’accident par 3. L’utilisation du téléphone portable au volant est strictement interdite par la loi, peu importe qu’il soit tenu en main, en kit main libre ou encore en oreillette. Le conducteur risque une amende de 135€ et un retrait de 3 points sur son permis de conduire.

Les accidents liés à la fatigue

Les jeunes conducteurs sous-estiment souvent les risques d’accident à cause de la fatigue. Peut-être dû à un manque d’expérience, 65% des jeunes conducteurs prennent le volant de nuit ou quand ils sont fatigués, prêts à dormir. Le risque est très important quand on sait que sur l’autoroute il s’agit de la première cause de mortalité. Ce qui est important à savoir est que conduire après 17h d’éveil revient à conduire avec une alcoolémie de 0,5g par 100ml de sang. Il est conseillé, pour les longs trajets, de faire une pause toutes les 2 heures et surtout, il est très conseillé de faire une pause avant de se sentir fatigué.